TENDANCE DÉCO: OUTRENOIR




Si je regarde dans l'album de mes divers appartements (et j'en ai eu beaucoup !), il y a toujours eu une touche de noir dans ma déco.
Plus ou moins présente d'ailleurs !


Oui, oui, je vous avais prévenu : ça date un peu mais je pratique le noir depuis longtemps déjà ! Ici, ma cuisine noire carbone, qui m'a permis de faire oublier qu'elle n'avait pas de luminosité et un plafond trop haut (effet couloir de cheminée très désagréable) : en peignant le plafond et les murs de la même couleur sombre, j'ai complétement transformé visuellement le lieu.

Mon nouveau nid et toujours ce noir assumé : un mur en batik noir ( papier peint Le monde Sauvage- Grisaille Jungle de HK Living)

Coté salon, les touches de vert des plantes et des coussins sublimées par le noir. Ambiance Boho.
Dans ma chambre, le tableau JUNGLE XXL de HK LIVING a été transformé en tête de lit. L'ocre jaune du linge de lit vient éclairer l'ensemble. Les touches de noir sont graphiques.


Même la chambre de mon fils n'y échappe pas!

Qu'il soit dur ou bien velouté, le noir est avant tout l'atout chic assuré.
Le noir est un accent graphique, un faiseur de caractère.
Il vient souligner ou se faire écrin…
Intemporel et éternel, il est aussi le lien entre les styles ou les époques, la ligne conductrice, le fil d’Ariane.

La matière noire, je l'aime dans sa brutalité, dans les aspérités de matériaux bruts, dans ses reflets et ses accidents, exactement comme dans les toiles de Pierre Soulages.


J'aime le noir pour sa dimension dramatique, mystérieuse et élégante. En touches subtiles jusqu’au total look.
Bref, plus que jamais vous pouvez adopter une touche de noir dans votre déco.
Voici  pour vous une petite revue de mes coups de cœurs inspirants piqués ça et là sur mon compte Pinterest.
( un clic ici pour visiter mon Pinterest)

Spectaculaire et intemporelle salle à manger parisienne, le noir sublime les moulures et modernise le style Haussmanien.























Le noir du sol au plafond comme un écrin où la lumière s'accroche sur les velours verts.



De la cuisine à la salle de bain, le noir s'invite sur les carreaux de Zelliges et même sur du béton brut pour jouer subtilement avec la lumière et créer de la matière.





Dans nos pièces intimes, les couleurs sombres se font enveloppantes. D'ailleurs, lorsque vous avez une petite pièce obscure et mal éclairée, n'essayez pas de changer ce défaut en y mettant du blanc partout... car elle aura toujours l'air triste et fade. Au contraire, accentuez l'effet ténébreux en peignant ses murs avec une nuance foncée, posez des objets aux couleurs intenses, des lumières chaudes et votre grotte se transformera en écrin, en boudoir chic...





Même pour la chambre des enfants, vous pouvez oser le noir ! J'adore le papier peint Forêt noire de Nathalie Lété. Ce motif onirique apporte toute la magie d'une chambre d'enfant ultra poétique.




Je ne vous ai pas montré le noir dans le design, car je suis plus sensible aux intérieurs fournis, chaleureux et imparfaits...
Evidemment, vous pouvez fouiller encore et encore, vous trouverez des merveilles partout sur la toile.
J'espère que mon regard bienveillant sur cette couleur (oui c'est aussi une couleur) qui a si mauvaise réputation, vous aura donné envie de l'aimer un peu mieux.





crédits photos: Pinterest ou Aude Jolijour

Commentaires